Intégrer l’IA dans le cycle de vente
L’intelligence artificielle révolutionne en profondeur les méthodes commerciales, et les entreprises qui l’adoptent gagnent un avantage concurrentiel immédiat.
Notre formation « Intégrer l’IA dans le cycle de vente » vous accompagne dans cette transformation en vous apprenant à utiliser l’IA comme un véritable accélérateur de performance.
Conçue pour les équipes commerciales, dirigeants et indépendants, elle offre une mise en pratique directe sur des cas concrets et des outils immédiatement utilisables.


Les objectifs :
Identifier les situations professionnelles ou les activités professionnelles de l’acte de vente dans lesquelles l’IA apporte une plus-value afin de réaliser un gain de temps et d’efficacité dans le processus de vente.
Rédiger un questionnement auprès d’un logiciel d’IA afin d’obtenir une réponse pertinente et exploitable en s’adaptant à la plateforme et à l'objectif du questionnement.
Référentiel de compétences et d’évaluation Online Sale Succes.
Améliorer la qualité des réponses, en analysant les réponses de l’IA, en corrigeant le questionnement afin d’pour obtenir des gains de temps et d’efficacité dans le processus de vente.
Garantir le respect des normes de protection des données et d'éthique en vérifiant la conformité des mesures envisagées par rapport au cadre réglementaire européen et international, assurant ainsi une implémentation conforme du projet de transformation.
Identifier les situations professionnelles ou les activités professionnelles de l’acte de vente dans lesquelles l’IA apporte une plus-value afin de réaliser un gain de temps et d’efficacité dans le processus de vente.
Rédiger un questionnement auprès d’un logiciel d’IA afin d’obtenir une réponse pertinente et exploitable en s’adaptant à la plateforme et à l'objectif du questionnement.
Référentiel de compétences et d’évaluation Online Sale Succes.
Améliorer la qualité des réponses, en analysant les réponses de l’IA, en corrigeant le questionnement afin d’pour obtenir des gains de temps et d’efficacité dans le processus de vente.
Garantir le respect des normes de protection des données et d'éthique en vérifiant la conformité des mesures envisagées par rapport au cadre réglementaire européen et international, assurant ainsi une implémentation conforme du projet de transformation.
Méthodes d'évaluation :
Modalité d’évaluation 1 :
Etude de cas et présentation devant le jury
L’étude de cas est tirée au sort parmi 10 possibilités renouvelées tous les mois :
L’étude de cas porte sur une entreprise innovante dans le secteur de la vente au détail qui souhaite optimiser ses processus de vente en intégrant l'intelligence artificielle (IA) dans ses activités.
Eléments demandé au candidat :
Identifier les situations professionnelles ou les activités professionnelles de l’acte de vente dans lesquelles l’Intelligence Artificielle (IA) apporte une valeur ajoutée.
Rédiger un questionnement auprès d’un logiciel d’IA pour obtenir une réponse pertinente et exploitable en s’adaptant à la plateforme et à l’objectif du questionnement.
Modalité d’évaluation 2 :
Etude de cas et présentation devant le jury. L’étude de cas est tirée au sort parmi 10 possibilités renouvelées tous les mois :
L’étude de cas porte sur des questionnements à une Intelligence Artificielle imparfaits. Pondération : 2
Modalité d’évaluation 3 :
Questionnement de type QCM. Taux de bonnes réponses mini (70%). Pondération : 1
Modalité d’évaluation 1 :
Etude de cas et présentation devant le jury
L’étude de cas est tirée au sort parmi 10 possibilités renouvelées tous les mois :
L’étude de cas porte sur une entreprise innovante dans le secteur de la vente au détail qui souhaite optimiser ses processus de vente en intégrant l'intelligence artificielle (IA) dans ses activités.
Eléments demandé au candidat :
Identifier les situations professionnelles ou les activités professionnelles de l’acte de vente dans lesquelles l’Intelligence Artificielle (IA) apporte une valeur ajoutée.
Rédiger un questionnement auprès d’un logiciel d’IA pour obtenir une réponse pertinente et exploitable en s’adaptant à la plateforme et à l’objectif du questionnement.
Modalité d’évaluation 2 :
Etude de cas et présentation devant le jury. L’étude de cas est tirée au sort parmi 10 possibilités renouvelées tous les mois :
L’étude de cas porte sur des questionnements à une Intelligence Artificielle imparfaits. Pondération : 2
Modalité d’évaluation 3 :
Questionnement de type QCM. Taux de bonnes réponses mini (70%). Pondération : 1
INFORMATIONS
Intégrer l’intelligence artificielle conversationnelle dans le cycle de vente
Date de décision : 01-10-2024 ;
Date d'échéance de l'enregistrement : 01-10-2026
Certification : RS6792
Intégrer l’intelligence artificielle conversationnelle dans le cycle de vente
Date de décision : 01-10-2024 ;
Date d'échéance de l'enregistrement : 01-10-2026
Prérequis :
• Le candidat doit posséder des compétences commerciales
• Un test et un entretien sont réalisés pour vérifier ces compétences
• Avoir une activité commerciale dans le cadre de son métier (en activité principale ou secondaire)
Algorithme adaptatif : le niveau des questions s’adapte au niveau du candidat tout au long du déroulement du test Scoring mathématique IRT (Item Response Theory) :
Score sur 1000 Typologies de questions :
Exercices de mises en situation dans l'environnement Microsoft Access (questions de manipulation dans Access) rencontrées en entreprise et activités interactives (relier, glisser-déposer, cliquer sur zone, listes déroulantes, etc.).
QCM : Format du test : 35 questions – 60 minutes
Les formateurs
Grâce à une équipe de formateurs expérimentés, nos programmes de formation s’adaptent à différents rythmes, permettant à chacun de progresser selon ses besoins et ses objectifs.
Algorithme adaptatif : le niveau des questions s’adapte au niveau du candidat tout au long du déroulement du test Scoring mathématique IRT (Item Response Theory) :
Score sur 1000 Typologies de questions :
Exercices de mises en situation dans l'environnement Microsoft Access (questions de manipulation dans Access) rencontrées en entreprise et activités interactives (relier, glisser-déposer, cliquer sur zone, listes déroulantes, etc.).
QCM : Format du test : 35 questions – 60 minutes
Moyens pédagogiques et techniques mis à disposition du stagiaire
Dans le cadre de la réalisation de la séquence de la formation réalisées à distance, un accès individuel sera ouvert au nom du stagiaire, sur notre plateforme en ligne. Cette plateforme pédagogique, accessible au moyen d’une simple connexion internet, regroupe :
Les cours : cours en ligne actualisés, cours vidéo ou audio visionnables en ligne.
Les exercices d’évaluation : quiz type QCM, réalisation d’études de cas ou mises en situation professionnelles.
Et/ou en Visio conférence.
Algorithme adaptatif : le niveau des questions s’adapte au niveau du candidat tout au long du déroulement du test Scoring mathématique IRT (Item Response Theory) :
Score sur 1000 Typologies de questions :
Exercices de mises en situation dans l'environnement Microsoft Access (questions de manipulation dans Access) rencontrées en entreprise et activités interactives (relier, glisser-déposer, cliquer sur zone, listes déroulantes, etc.).
QCM : Format du test : 35 questions – 60 minutes
Admission et modalités d'accès :
Admission après entretien
Pour accéder à notre formation, il vous faut prévoir un délai de 11 jours pour s’inscrire, en fonction des journées de formations programmées et de la disponibilité du formateur et des élèves.
Dans certaines formation, il faut d’abord valider votre inscription sur le CPF.
La formation prendra fin au maximum 3 mois après son commencement.
Algorithme adaptatif : le niveau des questions s’adapte au niveau du candidat tout au long du déroulement du test Scoring mathématique IRT (Item Response Theory) :
Score sur 1000 Typologies de questions :
Exercices de mises en situation dans l'environnement Microsoft Access (questions de manipulation dans Access) rencontrées en entreprise et activités interactives (relier, glisser-déposer, cliquer sur zone, listes déroulantes, etc.).
QCM : Format du test : 35 questions – 60 minutes
Statistiques :
Le programme était-il adapté à vos besoins ?
• 97% des apprenants considèrent que le programme est adapté à leurs besoins
• 98% des apprenants considèrent que les supports sont clairs et utiles
Recommanderiez-vous cette formation ?
• 94 % des apprenants ont répondu OUI
Taux de réussite de la certification :
100% de réussite
Le 15/12/2025
Algorithme adaptatif : le niveau des questions s’adapte au niveau du candidat tout au long du déroulement du test Scoring mathématique IRT (Item Response Theory) :
Score sur 1000 Typologies de questions :
Exercices de mises en situation dans l'environnement Microsoft Access (questions de manipulation dans Access) rencontrées en entreprise et activités interactives (relier, glisser-déposer, cliquer sur zone, listes déroulantes, etc.).
QCM : Format du test : 35 questions – 60 minutes
Lieu :
En distanciel
Algorithme adaptatif : le niveau des questions s’adapte au niveau du candidat tout au long du déroulement du test Scoring mathématique IRT (Item Response Theory) :
Score sur 1000 Typologies de questions :
Exercices de mises en situation dans l'environnement Microsoft Access (questions de manipulation dans Access) rencontrées en entreprise et activités interactives (relier, glisser-déposer, cliquer sur zone, listes déroulantes, etc.).
QCM : Format du test : 35 questions – 60 minutes
Tarifs :
Sur Devis sur l'espace moncompteformation.fr
Algorithme adaptatif : le niveau des questions s’adapte au niveau du candidat tout au long du déroulement du test Scoring mathématique IRT (Item Response Theory) :
Score sur 1000 Typologies de questions :
Exercices de mises en situation dans l'environnement Microsoft Access (questions de manipulation dans Access) rencontrées en entreprise et activités interactives (relier, glisser-déposer, cliquer sur zone, listes déroulantes, etc.).
QCM : Format du test : 35 questions – 60 minutes
Durée :
A définir lors de votre entretien
Algorithme adaptatif : le niveau des questions s’adapte au niveau du candidat tout au long du déroulement du test Scoring mathématique IRT (Item Response Theory) :
Score sur 1000 Typologies de questions :
Exercices de mises en situation dans l'environnement Microsoft Access (questions de manipulation dans Access) rencontrées en entreprise et activités interactives (relier, glisser-déposer, cliquer sur zone, listes déroulantes, etc.).
QCM : Format du test : 35 questions – 60 minutes
Programme :
MODULE 1 – COMPRENDRE L’IA & SON POTENTIEL DANS LA VENTE
• Icebreaker & Tour de table
• L’IA en bref
• IA & cycle de vente
MODULE 2 – RÉDIGER DES PROMPTS EFFICACES
• Comprendre le "prompting"
• Atelier 100 % pratique
• Prompt par cas d’usage
MODULE 3 – MESURER ET PILOTER AVEC L’IA
• Définir des indicateurs pertinents
• Étude de cas : création d’un tableau de bord IA
MODULE 4 – AUTOMATISATION & ROUTINES IA
• Veille commerciale intelligente
• Automatiser des tâches récurrentes
• Atelier live
MODULE 5 – MISE EN SITUATION FINALE
• Étude de cas personnalisée
MODULE 1 – COMPRENDRE L’IA & SON POTENTIEL DANS LA
VENTE
• Icebreaker & Tour de table
• L’IA en bref
• IA & cycle de vente
MODULE 2 – RÉDIGER DES PROMPTS EFFICACES
• Comprendre le "prompting"
• Atelier 100 % pratique
• Prompt par cas d’usage
MODULE 3 – MESURER ET PILOTER AVEC L’IA
• Définir des indicateurs pertinents
• Étude de cas : création d’un tableau de bord IA
MODULE 4 – AUTOMATISATION & ROUTINES IA
• Veille commerciale intelligente
• Automatiser des tâches récurrentes
• Atelier live
MODULE 5 – MISE EN SITUATION FINALE
• Étude de cas personnalisée
FINANCEMENT :
Une action de formation peut faire l’objet d’une prise en charge OPCO et CPF.
Le centre de formation étudie les dossiers au par cas et vous accompagne dans les démarches de financement.
Une action de formation peut faire l’objet d’une prise en charge OPCO et CPF.
Le centre de formation étudie les dossiers au par cas et vous accompagne dans les démarches de financement.