Intégrer l’IA dans le cycle de vente

L’intelligence artificielle révolutionne en profondeur les méthodes commerciales, et les entreprises qui l’adoptent gagnent un avantage concurrentiel immédiat.

Notre formation « Intégrer l’IA dans le cycle de vente » vous accompagne dans cette transformation en vous apprenant à utiliser l’IA comme un véritable accélérateur de performance.

Conçue pour les équipes commerciales, dirigeants et indépendants, elle offre une mise en pratique directe sur des cas concrets et des outils immédiatement utilisables.

Les objectifs d'un bilan de compétences

Identifier les situations professionnelles ou les activités professionnelles de l’acte de vente dans lesquelles l’IA apporte une plus-value afin de réaliser un gain de temps et d’efficacité dans le processus de vente.

Rédiger un questionnement auprès d’un logiciel d’IA afin d’obtenir une réponse pertinente et exploitable en s’adaptant à la plateforme et à l'objectif du questionnement.

Référentiel de compétences et d’évaluation Online Sale Succes.

Améliorer la qualité des réponses, en analysant les réponses de l’IA, en corrigeant le questionnement afin d’pour obtenir des gains de temps et d’efficacité dans le processus de vente.

Garantir le respect des normes de protection des données et d'éthique en vérifiant la conformité des mesures envisagées par rapport au cadre réglementaire européen et international, assurant ainsi une implémentation conforme du projet de transformation.

Intitulé de la certification : Intégrer l’intelligence artificielle conversationnelle dans le cycle de vente


Objectifs et contexte de la certification : La certification s’adresse aux commerciaux sédentaires ou vacataires exerçant en indépendant ou en entreprise, aux dirigeants pour lesquels la vente n’est pas leur activité principale, souhaitant exploiter l'intelligence artificielle pour réaliser des gains de temps et d'efficacité dans son approche conseil auprès des prospects dans le cycle de vente.

Code certification : RS6792

Organisme certificateur : Online Sales Success

Date d’échéance de l’enregistrement : 01/10/2026

Lien vers la certification sur France Compétences : https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/6792/

MOYENS Pédagogiques :

• Supports de cours théoriques
• Études de cas
• Questions/Réponses

Intitulé de la certification : Intégrer l’intelligence artificielle conversationnelle dans le cycle de vente


Objectifs et contexte de la certification : La certification s’adresse aux commerciaux sédentaires ou vacataires exerçant en indépendant ou en entreprise, aux dirigeants pour lesquels la vente n’est pas leur activité principale, souhaitant exploiter l'intelligence artificielle pour réaliser des gains de temps et d'efficacité dans son approche conseil auprès des prospects dans le cycle de vente.

Code certification : RS6792

Organisme certificateur : Online Sales Success

Date d’échéance de l’enregistrement : 01/10/2026

Lien vers la certification sur France Compétences : https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/6792/

Méthodes d'évaluation :

Modalité d’évaluation 1 :

Etude de cas et présentation devant le jury

L’étude de cas est tirée au sort parmi 10 possibilités renouvelées tous les mois :

L’étude de cas porte sur une entreprise innovante dans le secteur de la vente au détail qui souhaite optimiser ses processus de vente en intégrant l'intelligence artificielle (IA) dans ses activités.

Eléments demandé au candidat :

Identifier les situations professionnelles ou les activités professionnelles de l’acte de vente dans lesquelles l’Intelligence Artificielle (IA) apporte une valeur ajoutée.

Rédiger un questionnement auprès d’un logiciel d’IA pour obtenir une réponse pertinente et exploitable en s’adaptant à la plateforme et à l’objectif du questionnement.

Modalité d’évaluation 2 :

Etude de cas et présentation devant le jury. L’étude de cas est tirée au sort parmi 10 possibilités renouvelées tous les mois :

L’étude de cas porte sur des questionnements à une Intelligence Artificielle imparfaits. Pondération : 2

Modalité d’évaluation 3 :

Questionnement de type QCM. Taux de bonnes réponses mini (70%). Pondération : 1

Intitulé de la certification : Intégrer l’intelligence artificielle conversationnelle dans le cycle de vente


Objectifs et contexte de la certification : La certification s’adresse aux commerciaux sédentaires ou vacataires exerçant en indépendant ou en entreprise, aux dirigeants pour lesquels la vente n’est pas leur activité principale, souhaitant exploiter l'intelligence artificielle pour réaliser des gains de temps et d'efficacité dans son approche conseil auprès des prospects dans le cycle de vente.

Code certification : RS6792

Organisme certificateur : Online Sales Success

Date d’échéance de l’enregistrement : 01/10/2026

Lien vers la certification sur France Compétences : https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/6792/

INFORMATIONS

• Certification : RS6792 Intégrer l’intelligence artificielle conversationnelle dans le cycle de vente (Date de décision : 01-10-2024 ; Date d'échéance de l'enregistrement : 01-10-2026

Intitulé de la certification : Intégrer l’intelligence artificielle conversationnelle dans le cycle de vente


Objectifs et contexte de la certification : La certification s’adresse aux commerciaux sédentaires ou vacataires exerçant en indépendant ou en entreprise, aux dirigeants pour lesquels la vente n’est pas leur activité principale, souhaitant exploiter l'intelligence artificielle pour réaliser des gains de temps et d'efficacité dans son approche conseil auprès des prospects dans le cycle de vente.

Code certification : RS6792

Organisme certificateur : Online Sales Success

Date d’échéance de l’enregistrement : 01/10/2026

Lien vers la certification sur France Compétences : https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/6792/

Informations pratiques

Prérequis

• Le candidat doit posséder des compétences commerciales

• Un test et un entretien sont réalisés pour vérifier ces compétences

• Avoir une activité commerciale dans le cadre de son métier (en activité principale ou secondaire)

Durée :

À définir lors de l’entretien préalable après le RDV initial.

Tarifs :

Sur devis à définir lors de l’entretien préalable.

Public concerné :

Avoir une activité commerciale dans le cadre de son métier (en activité principale ou secondaire)

Modalités d'accès :

Pour accéder à notre bilan de compétences, il vous faut prévoir un délai de 11 jours pour s’inscrire, en fonction des séances programmées et de la disponibilité du praticien.

Lors de votre inscription sur le site moncompteformation.gouv.fr, un entretien préalable est réaliser pour mesurer votre niveau d’engagement et ainsi conforter votre inscription.

La formation prendra fin au maximum 3 mois après son commencement.

Les points forts :

Vous appréciez l’évolution de votre accompagnement grâce à une plateforme accessible 24h sur 24, qui nous permettra une de maitriser votre évolution.

Les séances en Visio avec notre formateur sont une manière d'avoir la formation la plus adaptée à vos besoins.

Lieu :

Distanciel.

Statistiques :

⁠Nombre de bénéficiaires inscrits : 742
⁠⁠Nombre de bénéficiaires ayant décroché : 17
Taux de satisfaction Google : 241 avis (240 avis 5 étoiles et 1 avis 4 étoiles)
⁠Mis à jour le 30/10/2024

Modalités d'admissions :

Admission après entretien.

Prérequis

• Le candidat doit posséder des compétences commerciales

• Un test et un entretien sont réalisés pour vérifier ces compétences

• Avoir une activité commerciale dans le cadre de son métier (en activité principale ou secondaire)

Durée :

À définir lors de l’entretien préalable après le RDV initial.

Tarifs :

Sur devis à définir lors de l’entretien préalable.

Public concerné :

Avoir une activité commerciale dans le cadre de son métier (en activité principale ou secondaire)

Modalités d'accès :

Pour accéder à notre bilan de compétences, il vous faut prévoir un délai de 11 jours pour s’inscrire, en fonction des séances programmées et de la disponibilité du praticien.

Lors de votre inscription sur le site moncompteformation.gouv.fr, un entretien préalable est réaliser pour mesurer votre niveau d’engagement et ainsi conforter votre inscription.

La formation prendra fin au maximum 3 mois après son commencement.

Les points forts :

Vous appréciez l’évolution de votre accompagnement grâce à une plateforme accessible 24h sur 24, qui nous permettra une de maitriser votre évolution.

Les séances en Visio avec notre formateur sont une manière d'avoir la formation la plus adaptée à vos besoins.

Lieu :

Distanciel.

Statistiques :

⁠Nombre de bénéficiaires inscrits : 742
⁠⁠Nombre de bénéficiaires ayant décroché : 17
Taux de satisfaction Google : 241 avis (240 avis 5 étoiles et 1 avis 4 étoiles)
⁠Mis à jour le 30/10/2024

Modalités d'admissions :

Admission après entretien.

Programme :

MODULE 1 – COMPRENDRE L’IA & SON POTENTIEL DANS LA VENTE

• Icebreaker & Tour de table
• L’IA en bref
• IA & cycle de vente

MODULE 2 – RÉDIGER DES PROMPTS EFFICACES

• Comprendre le "prompting"
• Atelier 100 % pratique
• Prompt par cas d’usage

MODULE 3 – MESURER ET PILOTER AVEC L’IA

• Définir des indicateurs pertinents
• Étude de cas : création d’un tableau de bord IA

MODULE 4 – AUTOMATISATION & ROUTINES IA

• Veille commerciale intelligente
• Automatiser des tâches récurrentes
• Atelier live

MODULE 5 – MISE EN SITUATION FINALE

• Étude de cas personnalisée

Intitulé de la certification : Intégrer l’intelligence artificielle conversationnelle dans le cycle de vente


Objectifs et contexte de la certification : La certification s’adresse aux commerciaux sédentaires ou vacataires exerçant en indépendant ou en entreprise, aux dirigeants pour lesquels la vente n’est pas leur activité principale, souhaitant exploiter l'intelligence artificielle pour réaliser des gains de temps et d'efficacité dans son approche conseil auprès des prospects dans le cycle de vente.

Code certification : RS6792

Organisme certificateur : Online Sales Success

Date d’échéance de l’enregistrement : 01/10/2026

Lien vers la certification sur France Compétences : https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/6792/

FINANCEMENT :

Une action de formation peut faire l’objet d’une prise en charge OPCO et CPF. Le centre de formation étudie les dossiers au par cas et vous accompagne dans les démarches de financement.

Intitulé de la certification : Intégrer l’intelligence artificielle conversationnelle dans le cycle de vente


Objectifs et contexte de la certification : La certification s’adresse aux commerciaux sédentaires ou vacataires exerçant en indépendant ou en entreprise, aux dirigeants pour lesquels la vente n’est pas leur activité principale, souhaitant exploiter l'intelligence artificielle pour réaliser des gains de temps et d'efficacité dans son approche conseil auprès des prospects dans le cycle de vente.

Code certification : RS6792

Organisme certificateur : Online Sales Success

Date d’échéance de l’enregistrement : 01/10/2026

Lien vers la certification sur France Compétences : https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/6792/

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