Développer l’activité commerciale par les réseaux sociaux
(Alternative Digital)
Nos formations sur les réseaux sociaux sont conçues pour vous aider à développer votre activité commerciale et à renforcer votre présence digitale.
Avec une approche personnalisée et un accompagnement attentif, nous vous guiderons à travers une exploration approfondie des stratégies social media, des outils digitaux et des bonnes pratiques pour optimiser votre visibilité, attirer de nouveaux clients et dynamiser votre croissance.
Notre objectif est de vous fournir des insights précieux pour mettre en place des actions efficaces et prendre des décisions éclairées afin de développer durablement votre activité grâce aux réseaux sociaux.


Objectifs :
Définir les objectifs commerciaux à atteindre (acquisition de prospects, présentation d’une nouvelle offre, développement de la notoriété et de l’image de marque ...).
Comparer les différents réseaux sociaux existants, accessibles par ordinateur et par mobile.
Créer un compte entreprise sur les différents réseaux sociaux sélectionnés. Définir un rythme de publication, sur les réseaux sociaux choisis.
Élaborer des contenus rédactionnels percutants et des visuels propices à une diffusion sur les applications et réseaux sociaux.
Concevoir des vidéos promotionnelles de son activité professionnelle.
Utiliser les résultats des différents indicateurs de suivi mis en place
Définir les objectifs commerciaux à atteindre (acquisition de prospects, présentation d’une nouvelle offre, développement de la notoriété et de l’image de marque ...).
Comparer les différents réseaux sociaux existants, accessibles par ordinateur et par mobile.
Créer un compte entreprise sur les différents réseaux sociaux sélectionnés. Définir un rythme de publication, sur les réseaux sociaux choisis.
Élaborer des contenus rédactionnels percutants et des visuels propices à une diffusion sur les applications et réseaux sociaux.
Concevoir des vidéos promotionnelles de son activité professionnelle.
Utiliser les résultats des différents indicateurs de suivi mis en place.
Matériels :
Ordinateurs / Tablettes / Smartphones
Ordinateurs / Tablettes / Smartphones
INFORMATIONS :
Développer l’activité commerciale par les réseaux sociaux(Alternative Digitale)
Date de décision 19-07-2023
Date d'échéance de l'enregistrement 19-07-2026
Certification : RS6372
Développer l’activité commerciale par les réseaux sociaux(Alternative Digitale)
Date de décision 19-07-2023
Date d'échéance de l'enregistrement 19-07-2026
Prérequis :
•Avoir un projet de développement de son activité commerciale par les réseaux sociaux afin de rendre opérationnelles les compétences acquises.
•Le candidat devra présenter des connaissances en numérique. Afin de vérifier son niveau de connaissance un test sera réalisé lors de son inscription.
•Sa candidature sera validée dès obtention de 500 points au test de connaissances.
Algorithme adaptatif : le niveau des questions s’adapte au niveau du candidat tout au long du déroulement du test Scoring mathématique IRT (Item Response Theory) :
Score sur 1000 Typologies de questions :
Exercices de mises en situation dans l'environnement Microsoft Access (questions de manipulation dans Access) rencontrées en entreprise et activités interactives (relier, glisser-déposer, cliquer sur zone, listes déroulantes, etc.).
QCM : Format du test : 35 questions – 60 minutes
Durée :
25h
Algorithme adaptatif : le niveau des questions s’adapte au niveau du candidat tout au long du déroulement du test Scoring mathématique IRT (Item Response Theory) :
Score sur 1000 Typologies de questions :
Exercices de mises en situation dans l'environnement Microsoft Access (questions de manipulation dans Access) rencontrées en entreprise et activités interactives (relier, glisser-déposer, cliquer sur zone, listes déroulantes, etc.).
QCM : Format du test : 35 questions – 60 minutes
Tarifs :
3750€
Algorithme adaptatif : le niveau des questions s’adapte au niveau du candidat tout au long du déroulement du test Scoring mathématique IRT (Item Response Theory) :
Score sur 1000 Typologies de questions :
Exercices de mises en situation dans l'environnement Microsoft Access (questions de manipulation dans Access) rencontrées en entreprise et activités interactives (relier, glisser-déposer, cliquer sur zone, listes déroulantes, etc.).
QCM : Format du test : 35 questions – 60 minutes
Lieu :
En distanciel
Algorithme adaptatif : le niveau des questions s’adapte au niveau du candidat tout au long du déroulement du test Scoring mathématique IRT (Item Response Theory) :
Score sur 1000 Typologies de questions :
Exercices de mises en situation dans l'environnement Microsoft Access (questions de manipulation dans Access) rencontrées en entreprise et activités interactives (relier, glisser-déposer, cliquer sur zone, listes déroulantes, etc.).
QCM : Format du test : 35 questions – 60 minutes
Statistiques :
Le programme était-il adapté à vos besoins ?
• 95% des apprenants considèrent que le programme est adapté à leurs besoins
• 94% des apprenants considèrent que les supports sont clairs et utiles
Recommanderiez-vous cette formation ?
• 94% des apprenants ont répondu OUI
Taux de réussite de la certification :
Pas suffisement de passage
Le 15/12/2025
Algorithme adaptatif : le niveau des questions s’adapte au niveau du candidat tout au long du déroulement du test Scoring mathématique IRT (Item Response Theory) :
Score sur 1000 Typologies de questions :
Exercices de mises en situation dans l'environnement Microsoft Access (questions de manipulation dans Access) rencontrées en entreprise et activités interactives (relier, glisser-déposer, cliquer sur zone, listes déroulantes, etc.).
QCM : Format du test : 35 questions – 60 minutes
Admission et modalités d'accès :
Admission après entretien
Pour accéder à notre formation, il vous faut prévoir un délai de 11 jours pour s’inscrire, en fonction des journées de formations programmées et de la disponibilité du formateur et des élèves.
Dans certaines formation, il faut d’abord valider votre inscription sur le CPF.
La formation prendra fin au maximum 3 mois après son commencement.
Algorithme adaptatif : le niveau des questions s’adapte au niveau du candidat tout au long du déroulement du test Scoring mathématique IRT (Item Response Theory) :
Score sur 1000 Typologies de questions :
Exercices de mises en situation dans l'environnement Microsoft Access (questions de manipulation dans Access) rencontrées en entreprise et activités interactives (relier, glisser-déposer, cliquer sur zone, listes déroulantes, etc.).
QCM : Format du test : 35 questions – 60 minutes
Moyens pédagogiques et techniques mis à disposition du stagiaire
Dans le cadre de la réalisation de la séquence de la formation réalisées à distance, un accès individuel sera ouvert au nom du stagiaire, sur notre plateforme en ligne. Cette plateforme pédagogique, accessible au moyen d’une simple connexion internet, regroupe :
Les cours : cours en ligne actualisés, cours vidéo ou audio visionnables en ligne.
Les exercices d’évaluation : quiz type QCM, réalisation d’études de cas ou mises en situation professionnelles.
Et/ou en Visio conférence.
Algorithme adaptatif : le niveau des questions s’adapte au niveau du candidat tout au long du déroulement du test Scoring mathématique IRT (Item Response Theory) :
Score sur 1000 Typologies de questions :
Exercices de mises en situation dans l'environnement Microsoft Access (questions de manipulation dans Access) rencontrées en entreprise et activités interactives (relier, glisser-déposer, cliquer sur zone, listes déroulantes, etc.).
QCM : Format du test : 35 questions – 60 minutes
Les formateurs
Grâce à une équipe de formateurs expérimentés, nos programmes de formation s’adaptent à différents rythmes, permettant à chacun de progresser selon ses besoins et ses objectifs.
Algorithme adaptatif : le niveau des questions s’adapte au niveau du candidat tout au long du déroulement du test Scoring mathématique IRT (Item Response Theory) :
Score sur 1000 Typologies de questions :
Exercices de mises en situation dans l'environnement Microsoft Access (questions de manipulation dans Access) rencontrées en entreprise et activités interactives (relier, glisser-déposer, cliquer sur zone, listes déroulantes, etc.).
QCM : Format du test : 35 questions – 60 minutes
Programme :
Module 1
-Définir ses objectifs commerciaux sur les réseaux sociaux
-Identifier ses objectifs (prospection, notoriété, image...)
-Étude de la cible : âge, localisation, intérêts, etc.
-Analyse des ressources disponibles.
Module 2
-Choisir les bons réseaux sociaux
-Comparaison des plateformes (Facebook, LinkedIn, Instagram...)
-Analyse concurrentielle et ciblage
-Choix stratégique selon les objectifsModule 3
-Créer et optimiser un compte professionnel
-Création de pages entreprises (visuels, informations clés)
-Respect de l’identité visuelle
-Bonnes pratiques par plateforme
Module 4
-Construire un planning de publication
-Fréquence et types de contenu selon la cible
-Outils : planning, tableaux de bord, analytics
-Organisation éditoriale
Module 5
-Créer des contenus impactants
-Rédaction adaptée : ton, structure, appels à l’action
-Conception de visuels cohérents (Canva, outils gratuits)
-Format selon chaque réseau
Module 6
-Réaliser des vidéos professionnelles pour le web
-Structure d’une vidéo courte et engageante
-Contraintes techniques des réseaux
-Logiciels simples (CapCut, Canva Vidéo...)
Module 7
-Suivre et ajuster sa stratégie
-Suivi d’indicateurs clés (clics, vues, abonnés...)
-Réponse aux commentaires / interaction-Ajustements continus
Module 8
-Exploiter les outils de reporting et d’analyse avancés
-Mise en place de tableaux de bord personnalisés
-Analyse approfondie des KPI (taux d’engagement, taux de clics, ROI...)
-Interprétation des données pour orienter les actions marketing
Module 9
-Mettre en œuvre une stratégie de contenus ciblés
-Segmentation de l’audience et scénarios de publication
-Campagnes thématiques et storytelling de marque
-Adaptation du ton et du message aux différents segments
Module 10
-Tester ses connaissances et consolider les acquis
-Exercices pratiques transversaux
-Simulations de stratégie sociale complète
-Préparation à l’évaluation finale de la certification
Module 1
-Définir ses objectifs commerciaux sur les réseaux sociaux
-Identifier ses objectifs (prospection, notoriété, image...)
-Étude de la cible : âge, localisation, intérêts, etc.
-Analyse des ressources disponibles.
Module 2
-Choisir les bons réseaux sociaux
-Comparaison des plateformes (Facebook, LinkedIn, Instagram...)
-Analyse concurrentielle et ciblage
-Choix stratégique selon les objectifs
Module 3
-Créer et optimiser un compte professionnel
-Création de pages entreprises (visuels, informations clés)
-Respect de l’identité visuelle
-Bonnes pratiques par plateforme
Module 4
-Construire un planning de publication
-Fréquence et types de contenu selon la cible
-Outils : planning, tableaux de bord, analytics
-Organisation éditoriale
Module 5
-Créer des contenus impactants
-Rédaction adaptée : ton, structure, appels à l’action
-Conception de visuels cohérents (Canva, outils gratuits)
-Format selon chaque réseau
Module 6
-Réaliser des vidéos professionnelles pour le web
-Structure d’une vidéo courte et engageante
-Contraintes techniques des réseaux
-Logiciels simples (CapCut, Canva Vidéo...)
Module 7
-Suivre et ajuster sa stratégie
-Suivi d’indicateurs clés (clics, vues, abonnés...)
-Réponse aux commentaires / interaction-Ajustements continus
Module 8
-Exploiter les outils de reporting et d’analyse avancés
-Mise en place de tableaux de bord personnalisés
-Analyse approfondie des KPI (taux d’engagement, taux de clics, ROI...)
-Interprétation des données pour orienter les actions marketing
Module 9
-Mettre en œuvre une stratégie de contenus ciblés
-Segmentation de l’audience et scénarios de publication
-Campagnes thématiques et storytelling de marque
-Adaptation du ton et du message aux différents segments
Module 10
-Tester ses connaissances et consolider les acquis
-Exercices pratiques transversaux
-Simulations de stratégie sociale complète
-Préparation à l’évaluation finale de la certification
FINANCEMENT :
Une action de formation peut faire l’objet d’une prise en charge OPCO et CPF.
Le centre de formation étudie les dossiers au par cas et vous accompagne dans les démarches de financement.
Une action de formation peut faire l’objet d’une prise en charge OPCO et CPF.
Le centre de formation étudie les dossiers au par cas et vous accompagne dans les démarches de financement.